L’habitude de pratiquer le sport au travail prend de plus en plus de l’ampleur dans les entreprises. En effet, en plus d’améliorer les conditions de travail, la santé physique et mentale, la pratique d’une activité physique, génère de la motivation. Il va donc sans dire que, le sport au travail a de multiples avantages. Voici quelques bienfaits du sport au travail.

La diminution de l’absentéisme

Suivre une activité physique est source de beaucoup de bienfaits pour la santé et cela se remarque sur le taux d’absentéisme, parce qu’on remarque une réduction de 30 à 40 %. Il a été démontré en France par la Fédération Française du sport d’entreprise que, ceux qui pratiquent une activité sportive au travail, ont très peu d’accidents du travail et très peu d’arrêts maladie que les inactifs ou les sédentaires.

La durée moyenne des absences ou de l’incapacité est aussi courte. De même, en pratiquant souvent le sport, il est fort possible de réduire ses dépenses en ce qui concerne la santé et d’épargner au moins 32 € par an. Lorsque DHL a instauré des séances d’échauffement avant les livraisons matinales, il a été constaté au bout d’un an, une réduction de 40 % des accidents du travail. Donc, la pratique d’une activité sportive en tant que travailleur (se) est très bénéfique pour les travailleurs.

L’accroissement de la productivité

La pratique du sport en entreprise grâce à un coach sportif loire atlantique a un impact positif et direct sur le bien-être corporel et mental du pratiquant. Cela rend les travailleurs plus productifs, plus motivés et plus efficaces sur leur lieu de travail. Cela est important pour la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Il a été démontré en 2019 par une étude Québécoise, qu’un travailleur pratiquant du sport tout au moins une fois par semaine, est 12 % plus productifs qu’un travailleur sédentaire. La pratique du sport réduit la sédentarité et peut valablement participer à la réduction de la dépression, du stress, la réduction du risque de diabète, les maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral et la réduction de cancers dans certaines conditions.

Un impact positif sur le cerveau

Il a été confirmé et démontré par plusieurs études, que la pratique du sport rend plus intelligent. Le sport améliore d’une manière significative notre capacité d’assimilation et de réflexion, sans oublier l’amélioration de notre concentration. La Neurogenèse qui signifie l’adaptabilité du cerveau à s’adapter et à créer de nouvelles cellules indépendamment de l’âge, est favorisée par le sport.

Socrate, un philosophe grec, n’a pas manqué de souligner qu’une mauvaise condition physique peut être la source de la perte de la mémoire. De même, pendant l’activité sportive, le cerveau libère certaines hormones appelées « apaisantes ». La libération de ces hormones permet à l’individu de mieux gérer la pression de même que son niveau de stress. Le sport se dévoile donc comme un énorme atout pour le bon fonctionnement du cerveau humain.

L’amélioration des relations

La pratique du sport au travail est avantageuse et bénéfique pour renforcer les relations professionnelles. Par exemple, il permet de :

  • apaiser les tensions,
  • améliorer la communication,
  • faciliter l’intégration des employés,
  • effacer lors de l’activité sportive les niveaux de hiérarchie,
  • rencontrer d’autres employés de l’entreprise pour se faire des amis,
  • apprendre à mieux connaître ceux avec qui vous travaillez.

Ces différents aspects sont non seulement bénéfiques pour les employés, mais aussi et surtout pour la performance et la notoriété de l’entreprise.

Une meilleure forme pour plus d’énergie

Suivre une activité sportive, permet de libérer et de renouveler l’énergie en soi. Pendant la pratique physique, des neurotransmetteurs comme les endorphines et la sérotonine, sont secrétés pour réduire la fatigue.

Plus vous pratiquez du sport avec un coach (et il y a des raisons de faire appel à un coach sportif), moins vous êtes fatigué. De plus, pratiquer le sport à un impact positif sur votre sommeil. Cela favorise un sommeil réparateur et régulier et agit aussi sur sa profondeur. Le fait de bien dormir et d’être moins fatigué, va raviver votre motivation et vous serez plus efficace au travail.

Une amélioration de l’image de l’entreprise

Ils ne sont pas qu’à la destination des travailleurs, les avantages du sport. Bien au contraire, pratiquer du sport apporte énormément de bienfaits à l’entreprise et ses dirigeants. En effet, le Medef et CNOSF après une étude bien menée ont démontré que, les travailleurs qui suivent une activité sportive en entreprise améliorent de 14 % en moyenne leur productivité.

De même, le sport au travail assure la propagation d’une image dynamique, moderne et saine qui est une caractéristique adéquate pour l’attractivité d’une entreprise. Il se révèle donc comme une meilleure solution pour l’évolution de toute entreprise.