Les exercices de musculation présentent de nombreux avantages pour celui qui s’y adonne. Ils permettent d’une manière générale de se donner une meilleure silhouette. Ces types d’exercices physiques doivent se faire suivant un rythme régulier. La fréquence peut varier selon le résultat final recherché par le sportif et son niveau. Il est donc important de déterminer à l’avance combien de fois par semaine faire de la musculation afin d’atteindre ses objectifs.

Faire de la musculation une fois par semaine

Une séance unique de musculation par semaine convient aux débutants. C’est également le rythme recommandé pour les pratiquants souhaitant se maintenir seulement en bonne santé.

Dans ces conditions, l’exercice de musculation doit être combiné avec un régime alimentaire spécial. Ce rythme ne permet cependant pas de développer rapidement la masse musculaire.

Aller à la salle de musculation deux fois par semaine

En faisant des activités de musculation deux fois par semaine, vous profitez davantage des bienfaits psychologiques de ce sport. À partir de cette fréquence, le pratiquant est certes exposé à aux effets épuisants de la musculation. Un épuisement qui contribue cependant à l’amélioration de la qualité de son sommeil.

De plus, vous êtes assuré de maintenir un bon état de forme. Il est important d’accorder au corps une période de récupération assez importante. Ainsi, vous épuisez moins vos muscles. Le rythme de 2 séances de musculation hebdomadaire et pourquoi pas du sport en entreprise peut aussi constituer une transition pour aller vers des fréquences plus soutenues.

S’accorder 3 séances d’exercices de musculation par semaine

Si vous atteignez un rythme de trois passages en salle de gym par semaine, vous franchissez alors un cap. Vous passez lentement de la simple musculation de maintien pour une bonne santé à la « musculation musclante ». Si vous soutenez ce rythme pendant un certain temps, les résultats physiques deviennent rapidement palpables. Vous perdez les kilos en excès et les beaux muscles bien dessinés prennent la place du corps gras.

Si vous atteignez cette fréquence, il est conseillé d’intercaler au moins un jour de repos entre chaque séance. Aussi, vous devez veiller à varier les exercices lors de vos entraînements. Ainsi, votre corps ne se lasse pas de la répétition routinière des mêmes gestes.

Il est également judicieux de se reposer pendant les week-ends. Ainsi, vous permettez à vos muscles de se relâcher parfaitement afin d’être prêts pour une nouvelle séance. Vous pouvez profiter de ce répit pour évacuer la pression, en vous adonnant à des divertissements moins contraignants physiquement pour vos organes.

Effectuer 4 séances de musculation par semaine

Avec 4 séances de musculation par semaine, vous êtes certain de gagner rapidement en masse musculaire. Aussi, cela contribue à évacuer le surplus de gras de votre corps en un temps record. En effet, ce rythme vous permet de retrouver l’équilibre parfait entre l’entraînement et la période de récupération.

Cette fréquence est également recommandée afin de garder le goût de la pratique. Vous pouvez donc combiner plus aisément le sport et les exigences de la vie quotidienne. En matière d’organisation, il est recommandé d’effectuer deux jours de musculation alternés et un jour de repos en semaine.

Les samedis et dimanches vous pouvez vous reposer. Ainsi, les muscles peuvent mieux recharger leurs batteries, afin de recommencer de nouveaux exercices. En fin de compte, c’est votre silhouette qui sera sublimée avec des courbes plus visibles.

Faire 5 entraînements par semaine

Au moins 5 séances de musculation hebdomadaire sont requises, si vous souhaitez devenir un professionnel de la musculation. Dans ce cas, le futur athlète doit associer ces séances à une nutrition irréprochable et adaptée. Il est également contraint au respect des règles de base des exercices de musculation.

Cela évite de remettre les muscles au travail sans qu’ils aient récupéré correctement au préalable. Il s’agit là d’une mesure importante que le sportif se mette à l’abri des déchirures et des épuisements. Surtout, il faut prévoir un certain de sommeil journalier suffisant pour faciliter la récupération.

S’adonner à 6 séances hebdomadaires de musculation

Certains sportifs professionnels peuvent s’entraîner tous les jours de la semaine. Toutefois, cela n’est pas conseillé, même dans le cas des sports de haut niveau. Un surentraînement peut avoir des inconvénients irrémédiables pour le corps et l’organisme du pratiquant :

  • fatigue des glandes surrénales
  • regain de gras au niveau des abdomens
  • nervosité ou tension.

En vous limitant à 6 séances par semaine, vous accordez au moins une journée de repos à vos muscles. De cette manière, ils récupèrent suffisamment pour mieux se développer.

Il est donc important de définir la fréquence à adopter avant de mettre les baskets pour la musculation. Les conseils avisés d’un coach sportif Loire Atlantique vous seront utiles pour la détermination de votre rythme hebdomadaire.