Reprendre le sport après un moment d’absence peut se révéler être difficile. En effet, votre corps a du mal à ramener les automatismes d’alors. Ainsi, vous serez enclin à sentir plus de fatigue qu’avant. Vous devez alors y aller doucement afin de retrouver le rythme et la forme avant cette période de sécheresse. Retrouvez ici les étapes à respecter pour reprendre la pratique du sport tout en douceur.

Faire un bilan de santé chez un médecin

Il est important de s’assurer de pratiquer du sport sans risque lorsqu’on ne l’a pas fait depuis un temps conséquent. Ceci est spécifique aux personnes ayant été malades ou ayant subi des périodes difficiles qui les auraient empêchées de faire du sport. Un check-up réalisé par un médecin spécialiste vous permet de connaître votre état de santé et votre habilité à reprendre les activités. Ceci explique également pourquoi la plupart des clubs de sport demandent des bilans de santé complets à leurs nouveaux adhérents.

Il est aussi conseillé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Ce professionnel de la santé vous aide à éliminer les problèmes potentiels que l’arrêt aurait occasionnés à votre organisme. Ces troubles pourraient vous attirer des douleurs intenses lors de votre reprise.

Fixez-vous des objectifs

Vous ne pouvez pas reprendre le sport du jour au lendemain sans une préparation. En effet, il est démontré que la majorité des personnes qui reprennent des exercices sportifs après une longue période d’absence jette vite l’éponge. Cela se justifie par le fait que ceux-ci reprennent sans au préalable établir des objectifs simples et clairs. Connaître ses objectifs est l’un des meilleurs conseils pour reprendre le sport après une pause.

Ainsi, avant d’enfiler vos baskets et chaussettes, vous devez savoir pourquoi vous devez reprendre le sport. Est-ce pour peaufiner votre silhouette ? Est-ce pour perdre des calories ou encore pour une meilleure santé ? Tous ces aspects doivent être pris en compte pour une reprise réussie. Ils vous permettent de connaître vos besoins afin d’établir un programme de formation adapté. En réalité, c’est en fonction de vos exigences que doivent être choisies les activités.

Choisissez l’activité physique adéquate

Vous n’êtes pas encore très performant lorsque vous revenez d’une longue période de convalescence. Ainsi, pour votre retour au sport après un bon moment, le meilleur conseil dont vous avez besoin est de bien choisir vos activités. Par conséquent, vous devez débuter par les exercices qui vous semblent être très abordables et qui ne nécessitent pas assez d’énergie. Vous ne devez pas avoir de complexité et vous ne devez choisir que des exercices que vous appréciez. De même, ces derniers ne doivent pas vous demander de grands efforts pour un début.

La marche est la première étape et peut être considérée dans votre cas comme un sport à part entière, nous la conseillons beaucoup chez EliesTraining. En effet, c’est une activité sportive qui vous permet de vous réhabituer au sport. Néanmoins, au début vous devez être plus fun et effectuer des exercices en vous amusant simplement. Vous pouvez par exemple commencer par la danse ou vous inscrire dans un club de fitness. Aussi, il est important de noter qu’il ne s’agira pas tout de suite de pratiquer des activités sur plusieurs séances.

Équipez-vous

Ne pas avoir les meilleurs équipements pour pratiquer le sport est décourageant. Ainsi, pour se remettre au sport, il est important de s’équiper parfaitement. Au cas contraire, vos objectifs risquent de partir en vrille. Pour la pratique d’activités sportives, la base est d’avoir des chaussures de sport adaptées. Aussi, vous devez mettre à votre disposition des matériels tels que :

  • le tapis de sol
  • les barres de fitness
  • le cardio-training
  • les haltères
  • le vélo elliptique
  • le stepper
  • le rameur
  • le vélo d’appartement.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acquérir ces matériels, vous devez prendre un abonnement dans une salle de sport et apprendre la fréquence à laquelle faire de la musculation . Vérifiez au préalable que cette salle est bien équipée et qu’elle dispose de nombreux matériels de sport. Cependant, le plus important dans votre cas est d’avoir de meilleures chaussures. Optez pour celle de course ayant la taille et le modèle que vous désirez.

Allez-y doucement

Peu importe la durée de l’arrêt du sport, vous devez reprendre progressivement, ceci pour ne pas bousculer et provoquer des troubles dans votre organisme. Optez ainsi pour des activités plus douces et simples. Au fur et à mesure, vous augmentez l’intensité pour reprendre progressivement votre rythme d’avant. Vous pouvez aussi essayer de travailler votre constance cardiaque ou développer vos muscles. Il est conseillé de faire une séance de 15 minutes par jour ou deux fois par semaine.